À propos
L'art-thérapie est un aboutissement dans mon parcours de vie "atypique", où se mêlent ma curiosité de l'humain, mon besoin de prendre soin d'autrui et ma sensibilité artistique.
Comment l'art et la nature se sont invitées dans ma vie "atypique" ?
À chaque grande étape de ma vie, l'expression artistique et le contact avec la nature m'ont soutenue pour que je puisse m'affirmer en étant authentique et sans peur de mes différences. L'art et la nature ont donc joué un rôle majeur dans mon cheminement identitaire, qui n'est absolument ni linéaire, ni définitif, mais toujours à réinventer.
Aujourd'hui encore, je me reconnecte à la vibration de ma voix quand une émotion m'envahit, je prends toujours ma plume pour poser ce qui m'écorche à vif sur le papier, je sors marcher le long de l'eau ou sous les arbres pour me reconnecter à mon énergie vitale, j'incarne mon corps et j'exulte ma pulsion de vie en dansant, et je laisse mon enfant intérieure suivre sa curiosité naturelle en jouant avec les matières, les formes et les couleurs.
Aujourd'hui enfin, j'arrive à briser mon isolement et à avoir du plaisir en société (tout en me réservant des moments de solitude, essentiels et ressourçants...), je rassemble les petits bouts de moi au contact de l'art et de la nature. En bref, je picore ce qu'il me faut au rythme de mes besoins, au jour le jour, pour réajuster cet équilibre (toujours fragile) entre mon monde intérieur et le monde qui m'entoure.
Mon background, en quelques mots...
Dans ma pratique, j'adopte une vision holistique de l'humain, qui se nourrit de plusieurs approches que j'ai pu expérimenter dans mon parcours de vie. Je m'intéresse surtout au bien-être global et à la santé mentale de personnes en situation de fragilité psychique, affective et/ou relationnelle.
-
Art-thérapeute certifiée, j'ai accompagné plus de 65 personnes dans mon atelier d'art-thérapie.
-
Docteure en sciences du langage, je suis une spécialiste du langage oral et de la communication non verbale (émotions, interactions, gestes, discours).
-
Praticienne et formatrice de Taiji Quan, j'investis le corps comme un lieu d'ancrage et d'équilibre.
-
Diplômée en langues et littératures romanes, je suis une lectrice insatiable et poétesse amatrice.
-
Pédagogue musicale diplômée de l'enseignement supérieur, les vibrations sonores me traversent et me transportent.
-
Technicienne en Programmation NeuroLinguistique (PNL), j'ai un peu touché (sans m'y perdre) à l'univers du coaching.
-
Ancienne chargée de projet, conseillère et enseignante en sciences humaines et sociales, j'aime éveiller les consciences et encourager l'émancipation.
Mon parcours artistique : l'art comme laboratoire !
Curieuse et avide de m'imprégner des choses de la vie, j'ai touché à différents modes d'expression au fil du temps. En tant qu'art-thérapeute et intervenante en arts, je vis ma créativité comme un laboratoire et adopte une approche multimédia de l'art.
Parmi le monde des possibles, ce sont la vibration des sons et la musique qui m'accompagnent depuis l'enfance. Adolescente, je me jette à corps perdu dans le rythme des mots et l'introspection par l'écriture, qui ne cesse de me construire encore aujourd'hui. Plus récemment, la matière et les volumes éveillent mes sens et me poussent à la créativité par le modelage et la sculpture, la gravure et les différentes techniques d'impression. Sans oublier un brin de mouvement et de danse, pour épicer le tout !
Mon travail de fin d'études : "Anorexie en art-thérapie"

Photo : Lene Marie Fossen, Photo extraite du documentaire Self Portrait, 2020.
L'anorexie mentale est devenue une problématique de santé publique dans les sociétés occidentales. Elle se développe principalement à l'adolescence, mais son importance reste sous-évaluée car elle est souvent repérée tardivement, ce qui rend la prise en charge complexe et augmente les risques de rechute et de chronicité des troubles (avec un risque de complication somatique et de suicide élevé). L'objectif de ce mémoire est de déterminer dans quelle mesure l'art-thérapie peut jouer un rôle dans le processus de transformation ou d'amélioration du bien-être physique, mental et social de personnes atteintes d'anorexie mentale. De manière plus spécifique, je tente d'apporter un éclairage sur le contexte de la périnatalité en anorexie mentale, en lien avec un cas clinique.
Bolly, C. (2023). Anorexie et art-thérapie. Approche théorique et cas clinique d'une jeune femme anorexique en désir de maternité (mémoire de fin d'études, sous la dir. de Mauricio Garcia, professeur à l'Université Saint-Louis). Institut Rhapsodie, Bruxelles.
Formation et expérience
Portée par l'envie d'explorer tout ce qui se crée dans l'instant de manière spontanée et vivante, je m'intéresse à l'art sous de multiples formes : musique et voix (violon, jazz, musique électronique, improvisation, rythme, exploration vocale), écriture (spontanée, poésie, nouvelles), danse et mouvement (Lindy Hop, danse des 5 rythmes), expression corporelle et théâtre, sculpture et gravure (argile, eau-forte, gravure sur lino, techniques d'impression diverses), arts plastiques (collage, peinture, pastels, etc.).
Jeune adulte, j'hésite entre devenir violoniste ou professeure de français. Je choisis finalement d'entamer des études supérieures musicales (IMEP et CRMM), au terme desquelles j'obtiens un diplôme de pédagogue musicale. Je me passionne ensuite pour l'étude du langage (UCLouvain), en particulier dans des situations d'interaction quotidienne avec des personnes vulnérables : quelles sont les émotions, les intentions et les non-dits qui se cachent derrière les mots et les gestes ? Après une dizaine d'années comme chercheuse (UCLouvain, CNRS & Paris 8, Université de Cologne), je guide à mon tour les chercheur·euses en sciences humaines et sociales à développer leurs propres projets en haute école (SynHERA). Je coordonne ensuite des projets de formation ou de sensibilisation en économie sociale (ConcertES) sur la transition verte, l'égalité des genres ou l'impact social.
Je développe officiellement mon activité d'art-thérapeute en 2020 et crée mon entreprise "Chez Loulou". J'obtiens en juin 2023 mon diplôme en art-thérapie à l'Institut Rhapsodie à Bruxelles. Dans le cadre de cette formation, je fais un stage dans un centre de santé mentale (La Charnière) où j'accompagne par l'art-thérapie, pendant plus d'un an, des personnes (stabilisées) vivant avec un trouble psychique. Ce stage est déterminant et confirme ma volonté d'accompagner par l'art des personnes en situation de fragilité.
Pendant plusieurs années, j'ai enseigné la pratique du Tai ji Quan comme un art de vivre alliant le corps et l'esprit. J'ai aussi donné des cours de français en promotion sociale et de français langue étrangère dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge de Belgique.




